Des nouvelles d'Andoni Iturrioz

#31 - Décembre 2014

 

 

Témoignage:

Le mot de Laurent Bosc

"C'est à la fois un petit coup de gueule et un immense enthousiasme.

Je compte parmi mes précieux amis un grand poète et un chanteur magique dont chacune de ses chansons me fait vibrer et m'emporte loin, là où l'on a encore espoir en l'homme !

Ce garçon s'appelle Andoni Iturrioz. Il vient de sortir son deuxième album qui a pour titre l'Insolitude (le premier "Qui chante le matin est peut-être un oiseau" est sorti sous son ancien nom Je rigole.)

Et je ne mâche pas mes mots en disant que ce qu'il fait est sans commune mesure au dessus de tout ce que j'ai entendu en chanson française actuelle, et de très loin ! De grands textes, un rythme envoutant, des musiciens à tomber par terre, une cohérence et un regard d'artiste, un vrai de vrai, qui écrit lui même et crée ce qu'il interprète.

Et pourtant, alors qu'il reçoit de l'admiration et de l'estime parmi ceux qui le connaissent et les quelques blogs confidentiels qui le chroniquent, à cause de l'inertie du monde de la musique, personne ou presque n'en a jamais entendu parler. Planqué au fond des bacs des disquaires, son album est invisible à coté de celui qui fait la tête de gondole, en écoute, avec une énième soupe contemporaine, mais ni originale, ni emballante, ni rien du tout... La tristesse d'une Oeuvre abandonnée au milieu des produits, c'est à la fois tellement actuel et si rageant !

Bref, je vous invite à prêter une oreille et découvrir ce grand monsieur : jamais un artiste ne sera mieux défendu que par sa création elle-même... pour peu qu'on daigne une seconde s'offrir une pause et y plonger !

Rappelez-vous cette vieille pub ! "Le pain, si on n'en mange pas, un jour, il n'y en aura plus"...

 

 

 

- Concerts -

Andoni Iturrioz sera en concert à PARIS 

Bertrand Louis, Lisa Portelli et Xuan Lindenmeyer seront avec lui sur scène!!

(à l'Espace Christian Dente - 11e) les mercredis :

- 12 novembre

- 26 novembre

- 10 décembre 

RESERVEZ !! VENEZ TOUS !! :)

Nous serons aussi à Etampes le 19/12 Au festival Thé chanson...

 

Le clip de L'insolitude est en ligne ! (ici)

 

Clip diffusé sur TV5 Monde (en playlist) et sur D17 (dans "La Nuit Indé" les mercredis soirs)et sur L'énorme TV (en playlist)

Titre en playlist sur FIP et diffusé sur France Culture (émission "Pas la peine de crier / Polaroïd" de Marie Richeux du 29 mai 2014). C'est en podcast ici !

 

<< Nouvelle zone de texte >>

 

- Les chroniques -

 

"C'est beau comme du Beaudelaire sous acide ! » La magicbox

 

 Ah oui, Andoni Iturrioz est un chanteur, est un musicien, mais est surtout un put... de poète.C'est grossier de le dire ainsi, mais assumons ce qui n'est qu'une vérité. (...)

 

Ne vous contentez pas d’une seule écoute, vous n'en sortirez pas gagnant. Apprivoisez-le, vous en sortirez vivant. »  Break musical

 

 "Il y a quelque chose de profondément viscéral dans la musique d'Andoni Iturrioz, qui chante avec une exaltation parfois presque mystique ce voyage initiatique sur les chemins de l'humanité." L’estrade.

 À une époque où beaucoup d’autres sont dans la redite, Andoni Iturrioz, lui, avance pas à pas et construit un répertoire et une œuvre dont on se souviendra. » Musisphere

« L'album d'Andoni Iturrioz est dans les bacs et est VRAIMENT à mettre entre toutes les oreilles! » Up radio

 

 

 "On en a bouffé, des rejetons frelatés de Ferré. Des gars qui se croyaient léonins parce qu'il bramaient dans l'emphatique et juxtaposaient rage et surréalisme à deux francs, puis deux euros. Et puis certains évoquent la puissance et la poésie du Commandeur sans le singer, sans le copier. Andoni Iturrioz est de ceux-là. »Sud Ouest

 

« Dans la voix d’Andoni Iturrioz, il y a les vibrations des paroles de Crazy Horse, Cheval Mystique, pas Cheval Fou, ces visionnaires qui traversaient leur époque en funambules de l’espoir. Lucides, mais fous d’amour. » Nos Enchanteurs

 

« L’insolitude est une vague de folie dans le monde poli de la chanson française. L’amour du verbe submerge tout. En plus de convoquer les voyous de la chanson à texte, son goût pour la parole est le même qu’un Allain Leprest : le coeur est à vif. Le mot est vivant. » Etat Critique

 

« Une plongée en apnée dans une bulle salvatrice, là où tout n'est que liberté et envie, poésie et rêve. Une belle découverte comme on en fait peu! » BAware

 

- Le nouvel album est disponible -

 L'album "L'insolitude" est disponible depuis le 8 septembre 2014.

Vous pouvez le retrouver :

- à la fnac

- sur Amazon

- sur iTunes

- sur GooglePlay  

 

 

 

A très bientôt !

Andoni et toute l'équipe

 

* * * 

Vous pouvez toujours écouter le premier album sur Deezer 

et vous le procurer sur iTunesFnac.com, ou Amazon.

 

CONTACT PROS